Pistes pour l’entretien, à propos du "Dom Juan » de Molière / EAF /
Qu’est-ce qu’être LIBERTIN , du XVII è siècle à nos jours ?
1. Etymologiquement, ce terme est issu du latin « libertinus » signifiant « affranchi »
D’emblée, l’origine du mot place le libertin sous le signe de l’affranchissement, c’est-à-dire sous la bannière de la liberté ! Le libertin est donc d’abord et avant tout celui qui se libère des obligations , s’émancipe des contraintes , sans pour autant choquer la morale ! A l’origine, le mot « libertin » ne possède donc pas la connotation péjorative qui lui sera conférée du XVII è siècle à nos jours !
2. En effet, au siècle de Molière, le terme « libertinage » va se colorer d’une nuance péjorative ! Le mot désigne alors une attitude de rébellion contre les règles. Est appelé « libertin » celui qui DEVIE DES DOGMES RELIGIEUX , une sorte de DISSIDENT des Eglises , un « esprit fort » , « un libre penseur » ! Les libertins sont adeptes d’une libre pensée religieuse . Ils sont souvent athées , du préfixe privatif « a » et du grec « theos » signifiant « sans Dieu » , à savoir incroyants ! Ils nient l’existence de toute divinité. Toutefois le libertin au XVII è siècle peut aussi être impie , c’est-à-dire qui offense Dieu , méprise les choses de la religion , blasphème, se moque des choses sacrées.
3. A partir du XVIII è siècle, le siècle des Lumières, le libertinage englobe l’impiété ET l’atteinte à la morale ! Les libertins sont « des sceptiques » , c’est-à-dire qu’ils doutent de tout ; ils éprouvent de l’intérêt pour les sciences et rejettent les superstitions ; ils exercent leur esprit critique. Ils ne sont pas forcément athées mais plutôt déistes : comme Voltaire, ils admettent l’existence de Dieu mais refusent les dogmes ; ils appellent à une unification des croyances afin d’éviter la multiplicité des rites et des croyances, source de violence et de conflits selon ces penseurs.
4. Aujourd’hui , le mot « libertin » est pourvu des 2 sens à la fois ! On parle de libertins de moeurs et de libertins de pensée. L’on peut aussi être les 2 à la fois !? Les premiers sont souvent désignés de manière péjorative par le terme familier « débauchés » , adeptes d’une existence dépravée et immorale, s’adonnant sans retenue aux plaisirs charnels de la sexualité mais avec une idée d’excès et de vice. Les seconds renvoient plutôt à des intellectuels, des philosophes, s’interrogeant sur la religion et revendiquant leur liberté de pensée.
Ce qui pourra amener l’examinateur aux questions suivantes :
a. En quoi le Dom Juan de Molière est-il un libertin ?
b. Dom Juan est-il athée ou impie ?
c. Ouverture sur les réécritures : qu’en est-il dans l’hypotexte ( le texte de départ , originel, celui de Tirso de Molina ) et les hypertextes, les adaptations du mythe à partir de Molière ?
Pour argumenter au mieux votre réponse :
- Appuyez-vous sur cette fiche , libertinage de pensée et/ou de mœurs ?
- Donnez des exemples précis du libertinage de Dom Juan , empruntés à la pièce de Molière !
- Exploitez un dossier éventuel sur les réécritures du mythe de « Dom Juan » !
Bonne lecture de cette pièce et découverte d'un personnage
FASCINANT ....