L'argumentation directe et indirecte

 

                             Synthèse sur l' argumentation indirecte

L ‘argumentation INDIRECTE  est à l’œuvre par exemple dans les genres suivants :

1.      Les Fables  de La Fontaine

2.      Les contes philosophiques de Voltaire, « Candide », «  Zadig », « Micromegas »

3.      Les romans-apologues tels » Le Petit Prince «  de Saint –Exupéry ,  «  L’Alchimiste »  de  Paulo Coelho ...

4.      Les utopies comme l’abbaye de Thélème dans «  Gargantua » de Rabelais, «  L’Eldorado » dans «  Candide » ou «  Les Voyages de Gulliver » de Swift...

5.      Les pièces de théâtre ARGUMENTATIVES , «  Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais, «  L’Ile des esclaves »  et » La Colonie «  de Marivaux ; «  Antigone » d’Anouilh, «  Rhinocéros » d’Ionesco…

6.      Des romans peuvent aussi entrer dans la catégorie des apologues, des fictions délivrant une leçon ! «  les Misérables » de Victor Hugo, «  Germinal » de Zola , « La Peste » de Camus…

7.      Le roman épistolaire «  Les Lettres Persanes » de Montesquieu passe par le regard de voyageurs persans pour remettre en cause des comportements et des préjugés français !

 

Pour emporter l’adhésion de l’auditoire, ces FICTIONS ou histoires IMAGINAIRES présentent moult atouts !

 

1.      La fiction intéresse le lecteur en piquant sa curiosité, en le divertissant de sa condition de mortel ! Intrigué, le lecteur est prêt à adhérer aux idées suggérées !

2.      Les histoires fictives nous dépaysent dans un monde imaginaire, parfois irréel ou merveilleux, donnant une intemporalité à la leçon, la rendant universelle donc convaincante ! C’est le procédé du regard neuf !

3.      La fiction permet parfois d’échapper à la censure !

4.      Le sous-entendu, l’implicite obligent le lecteur à être actif, à réfléchir ! 

  " Les meilleurs livres sont ceux dont les lecteurs font eux mêmes la moitié!"  Voltaire

 

La fiction littéraire relève de l’argumentation indirecte car elle permet à la fois de CONVAINCRE, c’est-à-dire d’obtenir l’adhésion du lecteur  par la raison, l’analyse et le raisonnement intellectuel et de le  PERSUADER, en faisant appel à sa sensibilité, ses émotions, ses sentiments !

 

Ainsi La Fontaine, illustrant le précepte des Anciens , «  Placere et docere » ,  écrivait-il :

«  Si Peau d’Ane m’était contée, il me semble que j’y prendrais goût ! »

 

L’argumentation DIRECTE , quant à elle, inclut les genres suivants :

1.      L’essai expose une réflexion personnelle à travers de multiples formes :

a.      la lettre , «  Lettre sur les aveugles » de Diderot

b.      les discours, «  Discours sur les sciences et les arts » de Rousseau

c.       les traités, «  L’Esprit des lois » de Montesquieu

d.      les pensées

2 . Les articles de «  L’Encyclopédie » dirigée par Diderot et D’Alembert détruisent les erreurs et les préjugés en communiquant des connaissances et un point de vue sur tous les sujets ! De même pour «  Le Dictionnaire philosophique » de Voltaire, article «  Torture ».

2.      Le pamphlet est un écrit bref, attaquant une personne ou une institution ! Voltaire recourt à l’ironie ou au sarcasme dans ses pamphlets contre les adversaires des Lumières !

3.      Le plaidoyer reprend le discours judiciaire pour défendre un condamné et prouver son innocence : il apporte des preuves et met son éloquence au service de son argumentation, tel Voltaire réhabilitant Jean Calas ou le Chevalier de la Barre, victimes du fanatisme religieux !

4.      Le discours politique met en œuvre une rhétorique à travers la personnalité de l’orateur !  Les figures de style, le rythme ternaire, la progression de la stratégie argumentative entraînent l’adhésion de l’auditoire ! Robespierre, Saint – Just, Marat rallient leurs partisans à l’Assemblée nationale.

 Bon courage pour les révisions !  Thisbé

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam