Un maximum de procédés pour interpréter les textes !

thisbe Par Le 12/12/2016

     

       Vous commenterez les procédés mis en oeuvre !  D'accord...  Je veux bien , moi ! 

     Mais encore faudrait-il les connaître .... pour pouvoir les reconnaître , non ?  

 

     Thisbé en recense un maximum pour vous aider à les identifier ! 

     Bientôt, textes , sujets et discours n'auront plus de secret pour vous! 

 

     Dans le monde de l'analyse littéraire, il n'y a pas que la comparaison, l'hyperbole et l'antithèse! 

    Auteurs, orateurs, publicistes recourent à divers procédés pour persuader, convaincre, toucher,

   faire rire , réfléchir...ou réagir !  Certes mais quels sont ces procédés concrètement ? 

      1. Les procédés stylistiques abondent! 

        a.  Bien entendu les fameuses figures de style! ( une trentaine sur ce site, cf fiche détaillée! ) 

        b. Les questions oratoires ou rhétoriques , fausses questions comportant déjà en leur sein la réponse :  ne sont-elles pas destinées à orienter notre jugement ?  

       c. La valeur affective d'un adjectif qualificatif peut viser à nous attendrir  , à susciter la compassion ou l'empathie : " Ce PAUVRE enfant..." ou au contraire le dégoût, la révulsion : " Cet odieux personnage " . Attention à ne pas confondre " AFFECTIF " , exprimant des " affects" , des sentiments avec " AFFECTUEUX" signifiant tendre , câlin...

       d. Une apostrophe interpelle un être ou une entité abstraite ! ( Imploration, recommandation, injonction...) : "  Eh toi, chef des brigands! " , discours du vieillard tahitien aux colons et à l'explorateur Bougainville sur le départ dans " Supplément au voyage de Bougainville " de Diderot...

       e. Un vocatif joue le même rôle : " ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie!" Le Cid" de Corneille 

       f. Les jeux de sonorités produisent souvent des effets d'harmonie imitative :

          -  Une assonance répète une même VOYELLE ( a-e-i-o-u-y ) ou un même SON VOCALIQUE ( an, on, un, ou...) : " Il y a plus de mille ans que la triste Ophélie..." , ici l'assonance en "i" suggère un sentiment de mélancolie et d'éternité en étirant le vers à l'infini...

         - L'allitération répète une CONSONNE ( vous aviez une chance sur 2 ! ) et les exemples sont nombreux!

           " Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes? " Racine 

           " Pendant que les GReniers GRelottent..." : ici, l'allitération traduit presque physiquement la sensation de froid, le frisson! 

         Allitérations et assonances visent à créer un EFFET EVOCATEUR  en imitant par les jeux de sonorités les choses dont il est question....

        - La DIERESE consiste à prononcer EN 2 émissions de voix 2 voyelles consécutives: 

            " Que ne t'es-tu vers DIAne tournée? " Elle permet d'allonger ce vers en décasyllabe et de METTRE EN EXERGUE le nom de la déesse! 

       - La SYNERESE prononce en UNE SEULE émission de voix : un lion!  

 

       g. Les types de textes nous renseignent sur les intentions d'un auteur ou d'un orateur :                  informatif , descriptif, narratif, explicatif, argumentatif, injonctif ( une injonction est un ordre , une recommandation mais parfois une prière, une exhortation à faire quelque chose...) ... 

       h. Les registres donnent une tonalité aux textes et aux discours : registres comique, burlesque, heroïcomique, tragique, pathétique, fantastique, satirique, polémique, didactique, lyrique, épidictique ( éloge ou blâme) ou encore le registre bucolique célébrant la vie champêtre loin du tumulte de la ville...  Cf fiche plus détaillée intitulée " Les GENRES , les TYPES de textes et les REGISTRES !

       i. La place des mots est également souvent significative !  Soyez sensibles à l'antéposition d'un adjectif :" un pauvre garçon" est-il forcément " un garçon  pauvre"? 

      j. LES POINTS DE VUE ou FOCALISATIONS dans un roman. 

        Un auteur peut se situer de 3 façons par rapport à son personnage: c'est la notion de focalisation. 

         a. La FOCALISATION INTERNE ou le point de vue interne épouse le point de vue d'un personnage. Le champ du savoir se limite donc à ce qu'il perçoit, voit et sait! Le narrateur et le lecteur voient à travers les yeux du personnage et tout leur savoir se réduit à celui de ce personnage. 

         b. La FOCALISATION EXTERNE ou point de vue externe se restreint à ce que nous pouvons voir des comportements extérieurs . Nous ne savons rien des pensées secrètes des personnages. Il s'agit d'une sorte de " BEHAVIORISME"  ( de l'anglais " to behave" se comporter ). La 1ère partie du roman " L'Etranger" d'Albert Camus nous décrit certes les faits et gestes de Meursault à la 1ère personne mais sans nous faire accéder à ses états d'âme , sur un ton détaché et neutre , assez déroutant pour le lecteur. Une manière de suggérer que Meursault est étranger au monde ...et à lui-même? D'aucuns ont pu parler d' " écriture blanche" pour qualifier ce style laconique !

         c. Le point de vue omniscient ou LA FOCALISATION ZERO nous introduit pleinement dans la conscience des personnages : nous avons accès à tous leurs émois ; nous connaissons leur passé par des analepses , leurs aspirations, leurs ambitions et même leur avenir parfois, grâce aux prolepses ! Le narrateur sait tout, voit tout , connaît tout et partage ce savoir avec le lecteur, qui se sent gratifié! 

            Attention! Dans une même page, les points de vue peuvent alterner! C'est précisément ce jeu d'alternance  qui est intéressant et auquel il vous faudra être sensible ! 

                   Le choix de la position du narrateur fait par l'auteur constitue en effet une marque d'énonciation qui nous renseigne sur les INTENTIONS DE L'AUTEUR: 

                  - Identification avec le personnage? Empathie ? Compassion pour le personnage? 

                  - Prise de position critique, désolidarisation de l'auteur qui prend ses distances avec son personnage , tel Maupassant laissant affleurer dans l'excipit du roman " Bel ami" un regard désapprobateur sur son héros Georges Duroy et son arrivisme forcené! L'auteur dans les dernières pages alterne habilement les 3 points de vue! 

                  - Projection de la part de l'auteur de ses sentiments personnels? 

                  - Démonstrations par l'auteur de ses talents d'analyse , tel le démiurge Balzac au centre de sa création? 

                 L'alternance des points de vue est toujours significative! Ainsi, dans " Le Rouge et Le Noir", la rencontre entre Julien et Madame de Rênal nous est-elle narrée du point de vue de l'un et de l'autre ! Julien prend Madame de Rênal pour une créature céleste qui elle-même le prend pour une petite jeune fille timide! Les personnages baissent la garde...et c'est une sorte de coup de foudre qui se produit ...sous nos yeux! L'addition de plusieurs points de vue internes dans un roman peut aboutir au point de vue omniscient. 

      k. L'analepse est un retour en arrière ou "flash back" , souvent au plus-que-parfait qui marque l'antériorité des faits  et la prolepse une anticipation qui nous projette dans l'avenir , au futur ou au conditionnel !

 

        2. Des procédés lexicaux nombreux : 

       a. Les champs lexicaux  : ensembles de termes se rapportant tous à une même idée ou notion.

       Le champ de l'anatomie traduit une idée d'acharnement dans la boucherie sur le champ de bataille dans le chapitre 3 de " Candide" : " des mamelles sanglantes, des cervelles répandues, des bras et des jambes coupés.." 

       b. Le lexique mélioratif valorise , grandit, élève, embellit, glorifie! 

                Un bolide pour une voiture rapide! 

       c. Le lexique péjoratif à l'inverse dévalorise, rabaisse, dénigre, discrédite !

               " Une guimbarde " ou  " un pot de yaourt" pour une voiture !

       d. Un adverbe produit parfois un effet d'insistance, donne plus de force à la phrase! 

       f. Les registres familier, courant, soutenu, l'argot, le patois renforcent le réalisme , contextualisent socialement ! 

       g. Les modalisateurs sont des mots suggérant le degré d'adhésion du locuteur à son énoncé .

       D'un mot bien choisi, le locuteur assume pleinement son énoncé ou s'en désolidarise, prend ses distances!

           Barnabé était absent en français. Il est malade. ( Aucun doute dans l'esprit du prof! ) 

           Barnabé est SANS DOUTE malade . ( Thisbé émet une hypothèse non vérifiée mais crédible . ) 

           Barnabé PRETEND avoir été malade. ( Thisbé n'en croit pas un mot! L'élève dans son esprit a " séché"!  ) 

      

      3. Les procédés grammaticaux ( on les oublie toujours et c'est dommage ! ) 

       a. Le jeu des pronoms personnels, leur alternance ( passage d'un " nous" à valeur inclusive au vous" qui prend la forme d'une mise en cause directe , par exemple) 

       b. Les valeurs des temps de l'indicatif : 

       - Le présent peut revêtir diverses valeurs selon le contexte: 

          1. Le présent d'énonciation traduit une action ou un état au moment où le locuteur parle:

     Aujourd'hui, nous révisons les valeurs des temps avec Thisbé ! 

          2. Le présent de narration dans un récit au passé fait vivre la scène au lecteur comme s'il y était! 

    " Un agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure. ( situation initiale stable )

      Un loup SURVIENT à jeun, qui cherchait aventure." ( intrusion d'un élément perturbateur )

     Ici, le présent de narration " un loup survient" vient rompre l'harmonie d'une situation initiale dont la stabilité est rendue par un imparfait duratif et descriptif ( "un agneau se désaltérait" ) . Ce présent ANIME la scène sous nos yeux ébahis!  

 

          3. Le présent GNOMIQUE exprime une vérité générale comme dans les morales , les proverbes, les définitions...

       " Les animaux en général sont capables de jouer seuls mais l'homme au contraire n'y arrive pas et s'il tente de le faire, bien vite une angoisse s'empare de lui." Dino Buzzati " Pauvre Petit garçon" , une nouvelle qui imagine l'enfance d'Hitler! 

       " On a souvent bespoin d'un plus petit que soi. " Le Lion et le Rat" 

       " La Terre tourne autour du soleil. "

       " La pleine lune joue sur nos humeurs! " 

          4. Le présent peut exprimer un passé récent: Je l'ai raté! Son avion décolle à l'instant! Comprenons " vient de décoller!

          5. Un futur proche: son avion décolle ce soir à 22 heures! 

          6. Un présent d'habitude: je révise sur le blog de Thisbé tous les matins vers 8 heures ! 

          7. Le présent d'énonciation peut signaler aussi un décalage temporel entre le fait vécu et le fait raconté. Il est employé dans les autobiographies et introduit une pause. L'auteur émet une remarque, porte un regard critique ou nostalgique sur son passé à la lumière de son expérience. 

         " Ai-je été nourri par ma mère? Est-ce une paysanne qui m'a donné son lait? Je n'en SAIS rien. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me RAPPELLE pas une caresse du temps où j'étais tout petit." ( Incipit de " L'Enfant" de Jules Vallès, 1879-1881 )    

       - Les valeurs de l'imparfait : 

            1. descriptive: Le soleil rougeoyait dans le ciel.

            2. Durative : durant des heures, il révisait son français avec passion ! 

            3. Itérative: chaque jour, Thisbé baladait le labrador Pyrame au musée! 

       - Le passé simple traduit des actions de 1er plan qui se détachent sur un arrière-plan à l'imparfait. 

            1. Action soudaine, rapide : Tout à coup, Pyrame aboya! 

            2. action ponctuelle, datée : A 16h, l'avion décolla! 

       - Le plus-que-parfait traduit l'antériorité: il m'attendait; moi, j'avais oublié ce rendez-vous crucial! 

       - Le passé composé exprime une action passée mais qui a un retentissement sur le présent, entretient un lien avec lui : J'ai bien révisé avec Thisbé , je suis donc à l'aise pour l'examen! 

       - Le futur simple peut traduire une certitude : Il n'a rien préparé, il échouera! 

       c.  Les valeurs d'un impératif  varient elles aussi :  ordre, conseil, prière...  

       d.  Un conditionnel présent exprime parfois une forme de désolidarisation de l' énoncé présenté comme non vérifié ou peu fiable : La pleine lune AURAIT un effet sur le métabolisme, les naissances et les suicides! 

      e. La voix passive indique que le sujet SUBIT l'action et la voix active qu'il FAIT l'action ... 

      Thisbé actualise son blog régulièrement.  ( Voix active) 

      Le site est régulièrement actualisé par Thisbé. ( Voix passive) 

      f. Un adverbe d'intensité prendra valeur d'insistance!

            " Rien n'était si beau, si leste, si brillant que les 2 armées rangées en lignes de bataille!" 

           ( " Candide", chapitre 3 sur la guerre, valeur d'insistance et ironie chez Voltaire : sur cette vision faussement élogieuse vient se greffer une vision réaliste et ironique de la " boucherie" ; Voltaire nous rappelle que nous ne sommes pas au concert mais à la guerre! ) 

     c. LES DISCOURS RAPPORTES  :

      - Le DISCOURS INDIRECT LIBRE est une forme MIXTE entre le discours direct et le discours indirect: 

      - Il retranscrit avec  plus de naturel les pensées des personnages , souvent à la 3 è personne, à l'imparfait et dans un registre assez familier: on croit entendre le personnage s'exprimer! 

     - Ce n'est pas du discours direct puisqu'il y a absence des 2 points et des guillemets et du verbe introducteur de paroles! 

     Voici un exemple de discours DIRECT: Barnabé s'exclama: " Cela m'ennuie d'écrire et je ne suis pas sûr de mon orthographe!" 

    Voici ce que cela donnerait au discours INDIRECT: Barnabé s'exclama que cela l'ennuyait d'écrire et qu'il n'était pas sûr de son orthographe. 

    Et voici donc ce que cela deviendrait au discours indirect LIBRE: ça l'ennuyait d'écrire et puis il n'était pas sûr de son orthographe! ( Disparition du verbe introducteur, des 2 points , des guillemets et apparition de la 3 è personne, de l'imparfait et d'un registre plus familier. ) 

     - Autre exemple de discours indirect LIBRE: " Charles n'avait point écouté ses conseils pour l'interdiction des romans ; puis, le genre de la maison lui déplaisait." ( Flaubert, " Madame Bovary" , 1857) 

      Ici , les termes familiers de la langue courante comme " puis" et " le genre de la maison" sont des INDICES de discours indirect LIBRE: la pensée du personnage est reproduite fidèlement, y compris dans ses tics de langage! Tout se passe comme si nous avions accès à sa conscience! 

 

     Autre exemple: 

  -Discours direct: Gervaise se demanda : " une goutte me couperait peut-être la faim? J'en ai bu, des gouttes!" 

  - Discours indirect: Gervaise se demanda si une goutte ne lui couperait pas la faim et se dit qu'elle en avait bu , des gouttes. 

  - Discours indirect libre, celle de ZOLA dans " L'Assommoir": Peut-être qu'une goutte lui aurait coupé la faim? Ah! Elle en avait bu , des gouttes! 

 

      4. Les procédés syntaxiques: 

      a. Les phrases exclamatives, interrogatives, négatives, déclaratives

        ( Une série de phrases exclamatives peut traduire l'indignation, la colère, la révolte! ) 

      b. Le choix de phrases nominales ( sans verbe conjugué) peut créer un style coupé, incisif, hâché ! 

      c. La présence d'une césure dans un vers ( coupe à l'hémistiche) n'est pas forcément anodine; elle permet souvent de mettre en lumière un mot! Attention: placée à la 6 è syllabe dans un alexandrin, elle est en revanche située à la 6 è ou à la 4è dans un décasyllabe !

     d. Rejet, contre-rejet et enjambement attirent notre attention sur un mot rejeté au vers suivant, une expression isolée! Ce sont des procédés souvent porteurs de SENS , donc à ne pas négliger dans un commentaire, une lecture analytique ou une question sur corpus. 

       - L'ENJAMBEMENT : la phrase empiète souvent sur le vers suivant: 

      " N'ajoutez point, Seigneur, à des malheurs si grands,

         Celui de vous unir au sang de mes tyrans."  " Suréna" 

       - LE REJET rejette un élément très court au vers suivant, créant un effet d'attente et de surprise : 

      " Et même il m'est arrivé quelques fois de manger

        LE BERGER ! "  ( Discours du lion dans la fable " Les Animaux malades de la peste" de La Fontaine ) 

       - LE CONTRE -REJET : à la fin d'un vers, une nouvelle phrase débute et se prolonge au vers suivant. Les 2 mots qui lancent cette nouvelle phrase s'appellent CONTRE-REJET: 

      " Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'AUTOMNE 

        Faisait voler la grive à travers l'air atone. " Paul Verlaine

     f. Le rythme ternaire confère une musicalité au vers, un certain " tempo"... 

     " Toujours aimer/ toujours souffrir/ toujours mourir" Corneille ( 3 fois 4 syllabes)

 

     Voilà pour aujourd'hui!  

      Thisbé complètera pour vous au fur et à mesure mais vous voilà déjà mieux armés, munis des entrées principales dans les textes! 

       NB : Personne n'y pense mais l'identification de certains procédés dans la formulation même d'un sujet de dissertation ou dans un titre d'oeuvre ou de poème peut vous livrer d'emblée quelques pistes d'interprétation!

                  Excellente année scolaire à tous ! 

              Prenez soin de vous ! 

                                  Thisbé

 

      

      

    

 
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