" La dissertation pour les Nuls " !

thisbe Par Le 05/02/2017

 

 La DISSERTATION NOUVEAU BAC  2020  se fait désormais SUR OEUVRE !

  Le sujet portera forcément sur l'une des oeuvres littéraires étudiées en Première et sur le parcours associé!

 

I/ SAVOIR LIRE ET FAIRE PARLER UN SUJET !

  - Le relire moult fois en se méfiant du hors-sujet ! Que vous demande-t-on?

  - Surligner les mots-phares , explicitez-les par des synonymes, dégagez des oppositions!

  - Encadrer les connecteurs pour dégager un rapport de cause à conséquence , une concession...

  - Repérer des procédés dans l'énoncé : figures de style, ironie, paradoxe, apostrophe, question oratoire, tour exclamatif, modalisateur suggérant le degré d'adhésion du locuteur à son énoncé...

  II/ ELABORER LE PLAN ! 

  - Dresser une liste d'idées et d'exemples qui permettront de répondre aux questions soulevées par le sujet!

  - Vous verrez se dessiner 2 ou 3 grands REGROUPEMENTS d'idées participant chacun à une démonstration! Quels que soient vos talents d'écriture, pas de bonne dissertation sans PLAN !

  - Le plan THEMATIQUE traite les diverses facettes d'un même thème.

  - Le plan DIALECTIQUE démontre la thèse du sujet puis son antithèse pour déboucher sur une synthèse , sorte de dépassement des contraires ou conciliation. Le plan dialectique en 3 parties n'est plus exigible au bac! Thèse et antithèse suffisent!

 III/ A propos des EXEMPLES qui vont étayer votre propos! Variez-les!

  - Evocation synthétique de la position d'un auteur par rapport au sujet

  - Citations extraites de l'oeuvre en question, des textes du parcours associé ou empruntées à d'autres oeuvres !

   - Références à d'autres formes d'art, spectacle, film, tableau, gravure , ballet , BD ...

Nota bene: les exemples doivent êtres concis, bien choisis , jamais gratuits , toujours éclairants!

  

  IV/   Rédigez avec brio une  INTRODUCTION  générale  en 4  étapes, en  un « bloc » !

   1. Une entrée en matière intelligente amène le sujet pour en montrer par avance la pertinence et l'intérêt ! On contextualise dans une perspective littéraire, culturelle, historique ou sociologique, en évitant de grâce les formules ridicules comme «  de tout temps, I 'Homme  ... » On peut proposer une brève présentation de l' oeuvre au programme si elle permet d'introduire notre sujet!

   2.  On  part  toujours  du  principe  que  le correcteur  ignore  le sujet  ! Donc l'on  reproduit ( on RECOPIE !) la citation  entre guillemets ou  le  jugement proposé  ainsi  que  la  date , le nom de son auteur , le titre de l'oeuvre que l'on souligne...

         3.  On dégage la problématique en l’extrayant soi-même du sujet ou en reformulant celui-ci  par la synonymie  ! Il est bienvenu d'expliciter la citation ou le jugement par un mot-outil : "  c’est-à-dire  »,  en d’autres termes » ...

   Le but de l’opération ? Prouver au correcteur que vous avez cerné les enjeux du sujet !

  Recourez par exemple à I 'une des formules suivantes : « C'est pourquoi il nous paraît opportun de nous interroger sur les fonctions du dialogue dans ce roman et ceux du parcours associé »   ( INTERROGATION INDIRECTE )

ou « Quelles sont les fonctions du dialogue dans ce roman et ceux du parcours? " INTERROGATION DIRECTE ) 

    4.  Le plan de la dissertation doit être formulé avec cIarté, rigueur et élégance !

   Proscrivez les annonces trop scolaires et usez plutôt de questions oratoires, sans en abuser !

   Les 2 ou 3 axes peuvent être annoncés en une seule et même phrase... Question d'entraînement!            

   Sachez ménager le suspense , mettez votre lecteur en appétit sans déflorer la conclusion...

 

V/ CONCLUSION de la dissertation ( OBLIGATOIRE, il faut " boucler" le devoir ! ) 

1.  Il est bienvenu de rappeler habilement le titre de l'oeuvre sur laquelle a porté le sujet, le titre du parcours associé et la problématique puis de récapituler de manière synthétique les diverses réponses apportées par votre devoir en reformulant éventuellement par des synonymes pour éviter la redondance  !

   L’impression  de «  déjà vu »   en fin de devoir  est un peu désagréable ! Par exemple, afin de ne pas répéter le terme « dispute » , recourez aux synonymes , tels que « les scènes de querelle, d'antagonisme, de désaccord, de divergence de points de vue » ; mieux encore, « les scènes de dissension, de différend, de controverse » ! Optez pour des synonymes différents de ceux utilisés dans la 3 è étape de votre introduction générale, où vous deviez expliciter les mots -clés du sujet !

   2.  Un élargissement sera apprécié uniquement s'il est intelligent et approprié ! ( OUVERTURE FINE!)

      Vous pouvez ouvrir sur une autre oeuvre littéraire ou artistique ayant traité le même thème ou soulevé les mêmes enjeux! Ou terminer avec brio sur une citation BIEN CHOISIE!

 

RAPPELS ... ou risque de me répéter : 

       1. Comme dans le commentaire, chaque axe ou grande partie se construit ainsi:

         a.  Une introduction PARTIELLE, délimitée par un alinéa de 4 petits carreaux, énonce la thèse en une phrase concise. En bonus,  sous une forme elégante et lapidaire , vous pouvez annoncer les 2 ou 4 idées au service de cette thèse. L'annonce en intro partielle des sous-axes n'est bien entendu pas exigible! ( Classe prépa aux grandes écoles, CAPES- Agrégation) 

       b.  Chaque paragraphe ( sous-axe) s'ouvre sur un connecteur temporel : 

              Tout d'abord,

              De plus,

              En outre,

              De surcroît, 

              Enfin, (à ne pas confondre avec " En conclusion " ou " pour conclure" qui clôture l'axe ) 

      Un conseil : évitez " Premièrement, deuxièmement, troisièmement..." un peu lourd ! Nous ne sommes pas en mathématiques... 

      Attention au " D'une part" ! Trop souvent, le " D'autre part" tombe aux oubliettes! 

      Variez adroitement les connecteurs afin de ne pas donner un effet trop mécanique et scolaire au devoir ! La structure doit être perceptible tout en restant discrète...

     Construction d'un PARAGRAPHE : 

           Connecteur + idée + exemples précis + exploitation des exemples

      d.  Enfin, chaque axe se clôt sur une conclusion PARTIELLE  , résumant les acquis puis ouvrant sur I’axe suivant par une habile transition , éventuellement sous forme de question oratoire. ( rhétorique)

      La TRANSITION permet d'amorcer I’axe suivant , sans toutefois le déflorer...

      Elle marque le souci de l'enchaînement des idées. 

      C'est une nécessité intellectuelle et non une lubie du correcteur! 

 

            Voilà !  C'était le " KIT DE SURVIE POUR LA DISSERT " de Thisbé ! 

          N'hésitez pas à partager autour de vous ! Et faites-vous confiance...

 

               Nota Bene:  

 

       Juste au cas où vous auriez tout oublié des cours de Seconde , petit MEMO: 

 

  • la problématique, c’est la question soulevée par le sujet proposé , les enjeux de celui-ci.
  • La thèse ( le 1er axe ) va toujours dans le sens du sujet !
  • Puis I’antithèse en prend le contrepied ou le 2 è axe montre les limites de la thèse!
  • Le plan dialectique en 3 parties n'est plus exigible au bac ! ( thèse-antithèse-synthèse) 
  • La 1 ère personne du singulier " JE" est proscrite ! Recourez au pronom indéfini "On" ou préférez le " Nous" , plus élégant! 
  • Ne portez pas de jugement personnel , l'exercice repose sur la confrontation des idées, pas sur l'expression de vos états d'âme ! 
  • Un AXE= une GRANDE PARTIE ( La 1ère partie démontre toujours la THESE exposée dans le sujet ) 
  • Un SOUS-AXE= une SOUS-PARTIE = un ARGUMENT, une idée au service de la thèse ou de l'antithèse
  • Les EXEMPLES , c'est le nerf de la guerre! Ce sont eux qui rendent vivant votre devoir!
  • Bon courage et prenez soin de vous!
  • Thisbé, 2024