Créer un site internet

Genres, registres et types de textes

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur …

Les outils d’accès aux textes !     

 

LES PRINCIPAUX GENRES LITTERAIRES 

 

-        le roman : d’apprentissage, d’amour, policier, historique, de science-fiction,  d’aventures …

-        la nouvelle :  fantastique , policière, réaliste, étude de mœurs …

-        l’apologue ou fiction dispensant une morale dans la fable, le conte philosophique, l’utopie ( du grec «  ou » signifiant «  non » et de «  topos » , le lieu , donc «  en aucun lieu » , «  un lieu qui n’existe pas » ) …

-        la poésie :  en prose, versifiée , le sonnet, l'ode, la ballade , le rondeau, le blason, le calligramme…

-        l’épistolaire : lettre ouverte, fictive, intime, roman épistolaire

-        l’essai : le discours, le pamphlet, essais littéraires

-        le théâtre : la tragédie, la comédie, la tragi-comédie, la comédie-ballet, le drame, le vaudeville

-        le genre documentaire : le reportage, l’interview, l’enquête…

 

QUELS TYPES DE TEXTES pouvez-vous rencontrer ?

Il existe diverses formes de discours , selon les INTENTIONS DU LOCUTEUR ! 

 

-  le texte NARRATIF comme son nom l'indique narre, raconte une histoire !

-  le texte DESCRIPTIF  : portrait, tableau , peinture …

-  le texte INFORMATIF délivre des renseignements.

-  le texte EXPLICATIF déroule, développe, explicite …

-  le texte ARGUMENTATIF engage celui qui parle ,  soutient  ou attaque une thèse

-  le texte INJONCTIF dispense des conseils, des ordres,  formule une recommandation, incite à …

 

CONNAISSEZ -VOUS LES REGISTRES PRINCIPAUX ou tonalités qui contribuent à créer une atmosphère ?

 

-       COMIQUE qui vise à faire rire ou sourire , reposant parfois sur le basculement de l'ordre logique dans l'absurde! On parle de comiques de mots, de gestes, de caractère et de situation.

-       BURLESQUE : en vogue au XVII è siècle, ce registre se caractérise par l'emploi de termes plaisants, comiques , familiers, voire vulgaires pour évoquer des sujets sérieux ou nobles; de nos jours, le burlesque désigne un comique outré, exagéré qui repose souvent sur un DECALAGE entre la hauteur du sujet traité et la tonalité familière employée. Citons ainsi Charlie chaplin incarnant Hitler dans " Le Dictateur"  ou Picrochole dans le " Gargantua" de Rabelais , 2 représentations burlesques de despotes opprimant le peuple! C'est une sorte de PARODIE, de CARICATURE puisqu'il relève de L'IMITATION: il travestit en effet un modèle en inversant les valeurs! Pour dire les choses simplement : le burlesque désigne le HAUT par le BAS !

-       HEROI-COMIQUE: à l'inverse, le registre héroï-comique évoque un sujet populaire, bas ou vulgaire dans un style noble et élevé! ( Donc le BAS est évoqué par le HAUT ! )

-         SATIRIQUE qui a pour origine la satire,  au départ une oeuvre en vers  inspirée de la comédie latine pour railler les vices, les travers, les défauts d'un personnage ou les moeurs ou une institution ... La satire vise à dénoncer par la caricature et l'amplification ! 

-       TRAGIQUE  qui suscite terreur et pitié en mettant en scène  un destin implacable , une fatalité s'acharnant sur un personnage ou une famille !  

La fatalité peut à vrai dire revêtir différentes formes : 

               1.  la malédiction des dieux

               2.  la fatalité sociale où un groupe impose des contraintes à l’individu .

               3 . Mais aussi la fatalité des passions qui anéantissent la volonté ...

               4. Ou encore  la fatalité intérieure , telle une force qui vous pousse malgré vous !

-        PATHETIQUE , du grec «  pathos » signifiant «  souffrance » ! Il exprime la douleur du personnage et suscite la compassion , l'empathie chez le lecteur, voire l'horreur .

-        EPIQUE, dans les récits d’actions héroïques comme dans L'Odyssée d'Homère ou L'Iliade. Il met en exergue la bravoure, la force, la ruse et les exploits d'un héros exceptionnel! 

-        LYRIQUE , de l'instrument de musique la lyre, l'attribut d'Apollon , grâce auquel également Orphée charmait les bêtes sauvages ! C'est l' expression de sentiments personnels à la 1 ère personne, une exaltation du Moi , souvent en accord avec la nature dans la littérature romantique.  

-        ELEGIAQUE, du grec «  elegos » signifiant «  deuil » ! Ton plaintif, mélancolique, méditation intérieure, tristesse liés à un deuil, la fuite du temps, des amours malheureuses…

-       POLEMIQUE , du grec «  polemos »  , «  guerre » ! Attaque, critique féroce, débat d’idées …

-        DIDACTIQUE pour les textes visant à délivrer un enseignement, à dispenser une leçon comme les fables , les apologues, les contes philosophiques...

-        FANTASTIQUE, faisant souvent appel au surnaturel . Il crée le doute entre réel et irréel ...

-      MERVEILLEUX : qui stimule l'imaginaire , le rêve , comme dans les contes de fées avec les princesses, les fées, les sorcières et la fameuse formule inaugurale " Il était une fois".

-        EPIDICTIQUE :  1. Un éloge provoquant l'admiration ! Par exemple un éloge funèbre , un blason , un portrait ou aujourd'hui la publicité pour vanter les mérites d'un produit ! 

                  2. Un blâme exprimant le mépris , le dégoût!

-       REALISTE : il s'agit de créer un effet de réel par une description minutieuse des personnages, du cadre spatio-temporel, comme la pension Vauquer dans le roman de Balzac " Le Père Goriot".

   -    DRAMATIQUE , du grec " DRAMA " signifiant au théâtre l'action! Dans un roman désigne les péripéties, les rebondissements, les aventures...

   -   BUCOLIQUE : étymologiquement désigne ce qui a rapport à la vie des bergers et par extension tout ce qui célèbre et décrit une vie simple, à la campagne, loin de la ville. L'adjectif " bucolique" a pour synonymes agreste, rustique, pastoral et champêtre .  Citons " Les Bucoliques " du poète Virgile ou le tableau de Nicolas Poussin " Les Bergers d'Arcadie"...

      

 

Nota Bene :  On parle parfois de registre IRONIQUE . Or, l'ironie est avant tout une figure de style consistant à dire une chose, tout en faisant entendre que l'on pense le contraire! Elle fait appel à l'intelligence du lecteur perspicace qui saura lire entre les lignes! Elle favorise la connivence entre locuteur et interlocuteur... Ce dernier se sent gratifié intellectuellement ! 

                                   Bonnes révisions ! 

                           Bien à vous, Thisbé

 

                       

 

           

 

 

               

Ajouter un commentaire

Anti-spam