Tout sur les figures de style!

thisbe Par Le 05/02/2017

                     

                   Ces figures de rhétorique , les connaissez-vous? 

      

   Tout d'abord, rappelons qu'une figure de style est une image, destinée à frapper notre imagination!

   Commençons par ces 10 figures peut-être moins connues des lycéens! 

 

          1. Une amphibologie : ambiguïté grammaticale ou syntaxique, volontaire ou non,  qui peut être cocasse !

                  - ]'ai été malade au lit avec le docteur pendant une semaine l

             - Attention, école! N'écrasez pas les enfants ! Attendez l'arrivée de l'instituteur !

             - Il faut refaire les programmes en nombre insuffisant !

             - La maison de Barnabé, dont le derrière est peint en vert...

          2. L'anacoluthe, rupture de construction délibérée...ou non ! ( effet voulu ou erreur de syntaxe) 

             - Elle berce et sourit à son enfant.

             - Absente ce jour, les élèves peuvent sortir !

          3 . L'anadiplose reprend en début de phrase un mot de la phrase précédente pour créer une liaison

      ou une certaine emphase. ( forme d'insistance) 

            - ll gémissait en vain. En vain, il pleura . 

            - << Simple ! Simple ? Tu trouves ? ›› ( Ici l'anadiplose introduit la réplique.) 

          4. L'antonomase prend un nom propre pour un nom commun, désignant un trait de caractère par le nom d'un personnage . 

             C'est " l' incarnation d'une vertu dans une figure ! ››  disait Roland Barthes. 

                       - un Harpagon : un avare! 

                       - un Dom Juan ou un Casanova : un grand séducteur!

                       - un Einstein pour un cerveau brillant, un génie! 

                       - un Tartuffe désigne un hypocrite, un imposteur! 

         5. La déception, procédé surréaliste , annonce magnifiquement pour terminer ...  sur rien !

         La phrase tourne court,  s'achève << en queue de poisson ››, d'où l'effet déceptif! 

               - << Tu sais ce que l'on fait en Chine avec les peaux de banane?

               -      On les jette ››. 

         6. La diaphore répète un mot dans une acception différente ( autre sens ). 

                 << Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ›› Pascal

         7. Le macaronisme affuble de terminaisons latines la langue vulgaire !

                << Millibus mercibus ! ›› Ulysse

               Molière se rit du jargon pseudo savant des Diafoirus dans " Le Malade imaginaire "! 

         8. La paronomase joue délibérément sur les paronymes, mots de sonorités voisines l

               - « Il n'y a que Maille qui m'aille ! ›› ( publicité pour la moutarde) 

               - « Lingères légères ! ›› d' Eluard 

               - " Bizarre, beaux -arts, baisers ! ›› d' lonesco, dans " La Cantatrice chauve "

 

         9. La prétérition feint de ne pas vouloir dire ce qu'elle annonce pourtant clairement !

              - " Je ne vous parlerai pas ici de la polémique de << L'Ecole des femmes ›› mais sachez qu'elle éclata dès la création de la pièce en 1662 et que la pièce fut jugée immorale et irrégulière... " 

        10 . La prosopopée du grec " prosôpon" / figure et " poien"  faire, fabriquer,  FAIT PARLER des absents, des morts, des êtres surnaturels, des inanimés , des dieux, des figures mythologiques, des animaux . 

            L'auteur interrompt sa description ou sa narration, ouvre les guillemets et prête au personnage des paroles inventées ! Le personnage doué soudain de parole peut même apostropher l'auteur ou le lecteur! 

           Ce procédé rend la scène saisissante!

         Il peut aussi s'agir d'une RUSE de l'auteur faisant passer son point de vue sous couvert d'un personnage illustre ou d'une autorité incontestable.  Donc une MANIPULATION pour frapper les esprits ! 

          La prosopée s'apparente, vous le voyez, à la personnification et à l'allégorie avec une nuance: 

         a. La prosopopée DONNE LA PAROLE à ce qui ne parle pas ou ne parle plus ! Elle est au discours direct.

         b. La personnification et l'allégorie ne font qu'attribuer des sentiments et des comportements humains! 

        La distinction se fonde donc sur la capacité locutoire ( capacité à parler).  

        Exemples de prosopée , me direz-vous? 

        - Les 1ères prosopopées faisaient parler les dieux , les muses ( Homère) 

                                                                 les lois grecques ( Platon)

                                                                 la Patrie latine ( Cicéron) 

       - Pascal faisait parler la sagesse de Dieu.  

      - Voltaire, quant à lui , jouait aux devinettes !  

         " Cinq voyelles, une consonne, 

           En français composent mon nom, 

           Et je porte sur ma personne

           De quoi l'écrire au crayon! "      A votre avis, qui suis-je ? 

     - Michel Sardou , chanteur populaire, donna la parole à un paquebot:

           " Ne m'appelez plus jamais France! 

             La France, elle m'a laissé tomber!" 

 

         Petit MEMO des figures de style les plus courantes!  

         I  Les figures par opposition: 

   

         1. l'antithèse opose 2 termes incompatibles.

            "J'aimerais mieux une laide bien sotte qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit! " Molière

          " Innocents dans un bagne, anges dans un enfer "     Victor Hugo

          " Je vis, je meurs. je me brûle et me noie" écrit Louise Labbé pour évoquer l'amour!

          " Je n'ai jamais vu un enfant sans penser qu'il deviendrait vieillard, ni un berceau sans songer à une tombe! " Flaubert

 

         2. L'oxymore réunit au sein d'une même expression 2 notions inconciliables. 

               " Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" Corneille, " Le Cid"

               " Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha comme il put pendant cette boucherie héroïque."  Voltaire, Chapitre 3 

               " Une douce violence" 

            " C'était une merveilleuse grimace" Hugo

            " Un silence assourdissant" écrit Camus dans " la Peste".

            " Une sublime horreur" , Balzac , dans " Le Colonel Chabert"

         3. La stichomythie joue sur le parallélisme et l' opposition des répliques. 

             Dans un dialogue de théâtre, elle met en scène un affrontement, un duel verbal, une joute oratoire! 

             Elle est plus rarement le support d'un échange calme et plat de points de vue. 

                  - " Es-tu si las de vivre ?

                  - " As-tu peur de mourir ?" Le Cid "de Corneille

 

                 - " Ce que je méritais, vous l'avez emporté! 

             - " Qui l'a gagné sur vous l'avait mieux mérité!  ( duel verbal entre le Comte et Don Diègue dans  " Le  Cid" )

              - " Qui meurt pour le pays vit éternellement!

              - " Qui meurt pour des ingrats meurt inutilement ! "

                    ( Robert Garnier)

               

             -

         4. Le chiasme est une disposition symétrique jouant parfois sur les oppositions.

  " Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu." Victor Hugo

 

  " Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger"  Molière

 

  "  L a neige fait au Nord ce qu'au Sud fait le sable." Hugo  

    

  " Le matin est neuf, neuf est le soir. "  Desnos

 

             II  Les figures par analogie

         1. La comparaison met en oeuvre un comparé et un comparant, réunis à l'aide d'un outil comparatif.

                « Leurs grandes ailes blanches, comme des avirons. ››   "L'Albatros" de Baudelaire

            " Son regard est pareil à celui des statues." Baudelaire

             " Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie." Lamartine

         2  La métaphore est une comparaison sans outil et parfois même sans le comparé! 

             " Un gros serpent de fumée noire" Maupassant

             " Le Temps, vieillard souffrant de multiples entorses" Robert Desnos

             " Pangloss donnait une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre..." Candide, incipit

 

        3. La personnification prête des sentiments , des comportements humains à une plante, un animal, un objet.   ( la prosopopée les fait parler! ) 

             « Les albatros, indolents compagnons de voyage. ››  dans " L'AIbatros" de Baudelaire

           " L'astre au front d'argent"est à la fois une personnification et une périphrase pour la lune chez Lamartine.

        4 . L'allégorie personnifie une entité abstraite et se signale parfois par une majuscule. 

            « L' Habitude venait me prendre dans ses bras et me portait jusque dans mon lit comme un petit enfant. ››  de Proust

          La Mort , l'Amour, la Liberté...

      5. La périphrase : plusieurs mots  sont utilisés là où un seul aurait suffi. 

         « Le conseiller des grâces ›› au 17è siècle désignait le miroir.

         " Le roi des animaux" pour le lion

        " Les commodités de la conversation" pour une méridienne dos à dos favorisant les conversations secrètes dans les salons au XVIIè ...

        " Un vivant petit clocher de plumes" désigne...?  

        " Un lendemain de chenille en tenue de bal" renvoie poétiquement à ...?  

 

               III  Les figures par amplification 

 

           1. L'hyperbole e×agère volontairement pour dramatiser, amplifier, embellir, caricaturer...

   « Dans des ruisseaux de sang, Troie est plongée. »

                        Racine

   " Je crois que je pourrais vivre 10000 ans sans parler!"     Sartre

           2. L'anaphore est une amplification par répétition au début d'une phrase, d'un vers.

               « Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

                 Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

                 Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri. »  " Il n'y a pas d'amour heureux" d' Aragon

           3. La gradation est une énumération ascendante ou descendante, de force croissante ou décroissante.

                       " Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre. " La Fontaine

                 « Va, cours, vole et nous venge. » " Le Cid" de Corneille

 

               IV Les figures d'atténuation 

      

            1. La litote dit le moins pour faire entendre le plus! 

 

                  " Va, je ne te hais point!" (" Le Cid ") ( Comprenons : " Je t'aime!" )

 

            2. L'euphémisme est une atténuation qui voile volontairement le caractère déplaisant ou blessant d'un propos. Attention, il peut être teinté d'ironie! 

                   " Hippolyte n'est plus." " Phèdre" de Racine

                   " Là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs." ( = après avoir été violées mouraient) 

               " Tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraicheur. "

                  (en prison dans " Candide" )

 

                    V Les figures par discordance

 

             1. L'antiphrase est une phrase ironique, sous-entendant le contraire de ce qu'elle dit!

 

                 " La mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectaient la surface ! La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques miliers d'hommes!"

                          " Candide"  , chapitre 3

 

             2. Le paradoxe est une affirmation déroutante car elle va à l'encontre de l'opinion communément admise. 

                          " Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire!" Nicolas Boileau

 

             3. L'hypallage attribue à un mot une place grammaticale qui n'est , en principe, pas la sienne. 

                         " Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire."

  C'est le " je" du poète Lamartine qui est rêveur et solitaire! Sa mélancolie est en harmonie avec la nature environnante. Le poète projette ses états d'âme sur le paysage .

 

                    " Le marchand accoudé sur son comptoir avide" : l'avidité est celle du marchand !

 

            4. L'attelage construit un mot avec 2 compléments de sens différent. 

                        " Vêtu de probité candide et de lin blanc" Hugo 

                " Vêtu de" est construit ici avec un complément impliquant un sens moral et un autre un sens physique puisque la probité désigne l'honnêteté et le lin un tissu! 

             " Alors il prit du ventre et beaucoup de pays!" renvoie à l'embonpoint de Napoléon et à sa soif de conquêtes!

 

                  VI Les figures par substitution

 

          1. La métonymie désigne un élément par le nom d'un autre, en vertu d'une relation logique assez nette.

      a. L'auteur pour le livre: j'ai lu tout Balzac! ( les oeuvres de ) 

      b. Le contenant pour le contenu: finis donc ton assiette! ( son contenu, j'espère! ) 

      c. L'instrument pour le musicien: elle est 1er violon à l'Opéra! 

      d. La provenance pour le produit: ils burent un bon Bourgogne !  ( vin de Bourgogne) 

      e. Le physique pour le moral: un rat de peu de cervelle! ( de faible intelligence) ou " Rodrigue, as-tu du coeur? " ( du courage  dans " Le Cid" ) 

      f. L'édifice pour les occupants: L'Elysée fera un communiqué à 19h! ( le porte-parole du président) 

      g. Le résultat pour la cause: Socrate a bu la mort! ( la ciguë ! ) 

      h. La matière pour le manteau : il lui offrit un vison.

 

         2. La synecdoque est une forme de métonymie présentant un rapport d'inclusion: 

      a. Le tout pour la partie: c'est Berlin qui décidera! ( le gouvernement) 

                                         Mon vélo a crevé! ( le pneu) 

                                         il lui offrit un vison! ( l'animal pour son pelage) ( c'est aussi une métonymie mais avec rapport d'inclusion, l'animal inclut la fourrure) ) 

      b. La partie pour le tout: Je quitte ces murs! ( l'école, l'hôpital...) 

                                          J'aperçois une voile à l'embouchure de la rivière. ( le bateau ) 

                                          Viens vivre sous mon toît ! ( dans ma maison ) 

 

          3. L'hypotypose est une description si réaliste, si animée, si frappante que nous avons l'impression

         de la VOIR !

       L'hypotypose nous fait vivre la scène comme si nous y étions! Ce n'est pas pour rien que Du Bellay la nommait ENERGIE , Boileau IMAGE et Fénelon PEINTURE! 

            Le meilleur synonyme resterait un TABLEAU , selon le terme de Fontanier. 

            Dans une description ou une narration, l'hypotypose constitue un moment fort en émotion car elle donne à voir ! J'insiste donc sur le côté spectaculaire de cette image! 

 

           Des exemples? 

 

             " Cette nuit, je l'ai vue arriver en ces lieux, 

               Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes, 

               Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes." ( Britannicus, II ) 

 

           Racine nous donne à voir la tristesse de Junie à travers cette description faite par un Néron amoureux. 

               

              " Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe

                 Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur."  ( Victor Hugo dans " demain, à l'aube..." )

      

             La description de l'alambic dans L'Assommoir" de Zola est aussi une hypotypose! 

 

 

               Et vous voici devenus des spécialistes ès figures de style !

                                    Thisbé 

                               Septembre 2024